Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OpéraBlog
4 avril 2016

Ludovic Tézier et Jonas Kaufmann magistraux

Cette production de La Forza del Destino était un temps fort de la saison 2013/2014 du Bayerische Staatsoper. Elle est maintenant proposée en DVD par Sony Classical, maison de disques de Jonas Kaufmann.

Harteros Kowaljow La Forza del Destino, München, 2014 

Ne nous mentons pas, c'est d'abord pour sa distribution vocale que ce DVD vaut d'être regardé. Et quelle distribution ! Elle réunit en effet trois des meilleurs chanteurs verdiens d'aujourd'hui, Anja Harteros, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier, entourés d'excellentes voix comme celles de Nadia Krasteva et de Vitalij Kowaljow. 

Kaufmann Tézier La Forza del Destino, München, 2014

 

 

Nadia Krasteva, pour commencer, est une Preziosilla de très bonne école. Timbre chaud et graves amples, particulièrement mise en valeur dans le "Rataplan", la mezzo bulgare sait également éviter la vulgarité dans laquelle tant d'interprètes font tomber la gitane. 

Krasteva La Forza del Destino, München, 2014

 

 

 

Anja Haretros s'impose dès ses premières notes comme une Leonora captivante. On ne vantera jamais assez son timbre chatoyant d'authentique soprano dramatique aux aigus lumineux et aux multiples couleurs tantôt chaudes tantôt glacées. Impressionnante de bout en bout dans son rôle d'héroïne frappée par le destin, la soprano allemande se distingue par une prestance de grande classe et un chant tout en raffinement et en détails.

Harteros La Forza del Destino, München, 2014

 

Du côté des messieurs, Renato Girolami campe un Fra Melitone vocalement impeccable aux vocalises soignées et à l'authentique timbre de baryton bouffe. Théâtralement, on a connu des Melitone plus truculents mais celui-ci possède déjà un chant si convaincant qu'on ne lui en tient pas rigueur.

Girolami La Forza del Destino, München, 2014

Vitalij Kowaljow s'est vu confier non seulement le rôle du Marchese di Calatrava mais aussi celui de Padre Guardiano. Convainquant aussi bien dans l'un que dans l'autre, Vitalij Kowaljow impose sa profonde voix de basse à la noirceur lumineuse et un jeu autoritaire. 

Harteros Kowaljow La Forza del Destino, München, 2014

Mais les sommets de la soirée sont atteints par le duo d'exception formé par Joans Kaufmann et Ludovic Tézier. Séparément, le ténor bavarois et le baryton français sont déjà époustouflants : au premier, le timbre sombre et mélancolique du héros torturé, les pianissimi d'une douceur incomparable et les dons théâtraux indéniables, au second, l'authentique voix de baryton verdien, la ligne de chant d'une noblesse sans pareil et  le timbre brillant. Mais dans leurs nombreux duos, les deux chanteurs font merveille. Le "Solenne in quest'ora" est à couper le souffle quand ces deux voix s'entremêlent dans l'ultime témoignage d'une amitié vouée à la destruction. Quant à leur confrontation du IV, elle justifie à elle seule l'enregistrement tant il est rare d'entendre et de voir une telle cohésion musicale et dramatique. Que dire enfin sinon que c'est sans doute la meilleure version de cette scène ?

Kaufmann Tézier, La Forza del Destino, Münich, 2013

La mise en scène de Martin Kušej avait lors de la création suscité beaucoup de critiques. Nous n'en avons pas été choqués. L'action est située à notre époque dans un pays en guerre. Cette actualisation n'altère en rien l'intrigue et on lui doit même de belles images telle cette pièce renversée au début du III. On apprécie également l'idée d'avoir fait de Padre Guardiano une "réincarnation" de Calatrava. Ainsi le personnage du père ayant renié sa fille devient plus humain puisqu'il revient la protéger. De même, l'opéra s'ouvrant sur la table familiale des Calatrava et se fermant sur cette même image avec, en plus, Alvaro qui s'en éloigne est une idée qui a emporté tous nos suffrages.

Harteros Kaufmann Kowaljow Tézier La Forza del Destino, München, 2014

 

 

Quoi qu'il  en soit, cette version de La Forza del Destino est à acquérir à tout prix pour sa superbe distribution vocale menée par le duo Jonas Kaufmann/Ludovic Tézier.

La Forza del Destino Sony Classical

La Forza del Destino, Opéra de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave, 1862

Don Alvaro : Jonas Kaufmann

Don Carlo di Vargas : Ludovic Tézier

Leonora : Anja Harteros

Preziosilla : Nadia Krasteva

Marchese di Calatrava / Padre Guardiano : Vitalij Kowaljow

Fra Melitone : Renato Girolami

Curra : Heike Grötzinger

Un alcade : Christian Rieger

Maestro Trabuco : Francesco Petrozzi

Un chirurgo : Rafal Pawnuk

 

Directin musicale : Asher Fisch

Mise en scène : Martin Kušej

Orchestre et Choeur du Bayerische Staatsoper

Enregistré au Bayerische Staatsoper en 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
OpéraBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 437
Publicité