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OpéraBlog
16 mai 2015

Un nouvel album de Jonas Kaufmann

Un message récent sur la page facebook de Sony Classical a annoncé la sortie du prochain album de Jonas Kaufmann pour l'automne 2015. Dirigé par Sir Antonio Pappano à la tête du choeur et de l'orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le récital s'intitulera Nessun Dorma, the Puccini Album. On est impatient de découvrir quels airs composeront le programme. "Nessun dorma", bien-sûr, l'air du Prince Calaf (Turandot), sûrement jamais chanté en public par le ténor munichois. Quoi d'autre ? Mario (Tosca), Ruggero (La Rondine), Dick Johnson (La Fanciulla del West) et Des Grieux (Manon Lescaut) sont déjà au répertoire de Kaufmann mais seul l'air "E lucevan le stelle" a déjà été gravé en disque (dans Romantic Arias, DECCA Classic, 2008)...

Nessun Dorma Jonas Kaufmann

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9 mai 2015

"Le Roi Arthus" de Chausson

A l'occasion de l'entrée au répertoire de l'Opéra National du Roi Arthus d'Ernest Chausson, OperaBlog vous propose un article sur cet opéra relativement méconnu...

 

Unique opéra d'Ernest Chausson, Le Roi Arthus a été créé à la Monnaie de Bruxelles, en 1903, soit quatre ans après la mort de son compositeur et librettiste. L'opéra a été très peu représenté depuis . On compte un série de réprésentations en 1996 à Dotmund et Bregenz, en 1997 à Montpellier et Cologne, en 2003 à Bruxelles et en 2014 à Strasburg. Que vaut cette impopularité au Roi

On a longtemps reproché à Chausson l'influence wagnérienne flagrante qui s'exerce dans cette oeuvre. Cependant, cette "idée reçue" commencerait à se nuancer notamment grâce à l'influence également omniprésente d'Hector Berlioz.

L'opéra, composé de trois actes et de six tableaux, a été écrit entre 1886 et 1895. Il retrace l'histoire des amours copuables de Lancelot et Guenevièvre. L'acte I débute par les louanges d'Arthur sur les vertus de ses chevaliers, notamment Lancelot. Cependant, Lancelot et Guenevièvre sont surpris lors d'une de leur renconctre par Mordred. Lancelot blesse, à mort croit-il, ce dernier. Dans l'acte II, Lancelot, retourné dans son château avec Guenevièvre, apprend que Mordred est vivant et les a dénoncé au roi. Ce dernier, ayant consulté Merlin, constate le déclin de la Table Ronde. Au troisième acte, Arthus veut combattre Lancelot mais celui-ci rend les armes. Guenevièvre s'étrangle avec ses propres cheveux. Arthus pardonne à Lancelot qui meurt de ses blessures. Le roi est emmené par une nacelle vers l'"idéal".

 

Ernest Chausson

 

 

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