Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OpéraBlog
25 juin 2015

Dmitri Hvorostovsky annule toutes ses représentations jusqu'à fin août

On préférerait ne pas y croire et pourtant la source est officielle. Dmitri Hvorostovsky annonce sur sa page Facebook l'annulation de toutes ses représentations jusqu'à fin août, y compris son récital munichois avec Anna Netrebko, Jonas Kaufmann et Ildar Abradzakof. Le baryton russe a en effet appris qu'il souffrait d'une tumeur cérébrale mais se montre pourtant optimiste, toujours d'après le même communiqué. 

Nous souhaitons le voir se rétablir et continuer sa carrière internationale dans le monde de l'opéra où il est devenu une figure incoutournable.

Hvorostovsky Il Trovatore Met 2007

 

 

Publicité
Publicité
23 juin 2015

La Traviata trapéziste

Présentée dans le cadre du festival de Pentecôte de Baden-Baden, cette Traviata mise en scène par Rolando Villazón est située dans un univers circassien d'une oppressante poésie . L'opéra commence rideau baissé avec, en avant-scène, Violetta, déjà malade et proche de la mort. Commence alors l'ouverture et une sorte de délire cauchemardesque pour Violetta malade. Une danseuse trapéziste joue "l'autre" Violetta, bien portante, du rêve. Violetta et Alfredo vivent alors les deux premiers actes parmi des clowns sinistres, inquiétants et violents. Au troisième acte, la Violetta mourante rêve qu'Alfredo et Germont viennent la voir avant de mourir bien réellement, seule, comme dans le roman d'Alexandre Dumas (La Dame aux camélias). La mise en scène du ténor mexicain s'avère en parfaite équation avec la musique : pas un changement de lumière, pas un déplacement n'est en désaccord avec la fosse ou les chanteurs. La direction d'acteurs est efficace et soignée, jamais les chanteurs ne sont laissés à eux-mêmes.

 

La_Traviata_Baden-Baden_2015_c_Andrea_Kremper-33

 

Pablo Heras-Casado, à la tête du Bathasar-Neumann-Ensemble, soutient le drame avec efficacité mais sans grande originalité. Le Balthasar-Neumann-Chor s'investit beaucoup dans le parti pris scénique mais son son paraît étouffé comme s'il était en sous effectif.

Attala Ayan est un bon Alfredo dont il possède les couleurs latines. On lui reprochera seulement un aigu forcé à la fin de la cabalette de Germont "Non udrai rimproveri". Simone Piazzola, appelé pour remplacer Ludovic Tézier initialement annoncé, dessine le portrait d'un Germont noble, compatissant mais inflexible. "Di provenza il mar" le voit déployer une ligne verdienne impeccable et une belle sensibilité. La cabalette "Non udrai rimproveri" le voit moins à l'aise (la faute à un tempo trop lent ?).  Les comprimari sont tous biens distribués, avec une mention spéciale pour le Gastone d'Emiliano Gonzalez Toro brillant dans son personnage de clown. On aurait cependant préféré une Flora à la voix plus pleine que celle de Christina Daletska.

Olga Peretyatko se révèle une Violetta idéale aussi bien physiquement que vocalement. La soprano russe endosse avec brio et son personnage et son tutu blanc. La voix est homogène et agile. Et que dire de ce velouté si particulier, si doux ? Le "Dite alla giovine" où elle déploie de magnifique piani est sans doute le plus beau moment de la représentation.

 

Olga Peretyatko

 

C'est donc une belle production de La Traviata que celle présentée cette année à Baden-Baden. On regrettera cependant le forfait de Ludovic Tézier...

La Traviata est disponible en replay jusqu'au 28 juin 2015 complet sur Arte concert (cliquez pour voir).

La Traviata, Giuseppe Verdi

Violetta Valéry : Olga Peretyatko

Violetta Valéry (danseuse et trapéziste) : Susanne Preissler

Alfredo Germont : Attala Ayan

Giorgio Germont : Simone Piazzola

Gastone : Emiliano Gonzalez Toro

Flora Bervoix : Christina Daletska

Baron Douphol : Tom Fox

Marquis d'Obigny : Konstantin Wolff

Annina : Deniz Uzun

Dottore Grenvil : Walter Fink

 

Direction musicale : Pablo Heras-Casado

Balthasar-Neumann-Ensemble

Chef de choeur: Detlef Bratschke

Balthasar-Neumann-Chor

Mise en scène : Rolando Villazón

Décors : Johannes Leiacker

Costumes : Thibault Vancraenenbroeck

Lumières : David Cunningham

Chorégraphie : Philippe Giraudeau

Vendredi 22, 25, 29 mai 2015

Diffusion Arte du 21 juin 2015

OpéraBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 437
Publicité