Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OpéraBlog
17 août 2015

Encore un réussite pour Jonas Kaufmann !

Critique de Nessun Dorma : the Puccini album

            La maison de disques Katholnigg de Salzburg ainsi que la boutique du Salzburg Festspiel ont réservé à leurs clients une très belle surprise : la vente exclusive du tout nouveau récital de Jonas Kaufmann, Nessun Dorma : the Puccini Album, un mois avant sa sortie officielle, mi-septembre 2015. Quel mélomane résisterait à pareille opportunité ? Nos critiques, eux, ont succombé et voici la critique d’OperaBlog du CD du ténor le plus en vogue…

            Nessun Dorma : the Puccini Album est sans doute un des CD solo les plus réussis de Jonas Kaufmann. Ce fait s’explique d’abord par un programme convenant au ténor allemand comme un gant. De Des Grieux (Manon Lescaut) à Calaf (Turandot), en passant par Edgar (Edgar) et Dick Johnson (La Fanciulla del West), tous les airs semblent avoir été écrits pour Jonas Kaufmann. La deuxième raison de ce succès est Antonio Pappano, directeur musical du Royal Opera House et de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, avec qui Jonas Kaufmann a travaillé plus d’une fois et avec lequel il réalise toujours un travail impeccable. La troisième est la présence de Kristine Opolais, soprano dramatique, Manon de Jonas Kaufmann dans Manon Lescaut au Royal Opera House (2013), au Bayerische Staatsoper (2014) et dans la future production du Metropolitan Opera (2016).

            Le CD s’ouvre sur le premier air de Des Grieux dans Manon Lescaut, « Donna non vidi mai » dans lequel Jonas Kaufmann fait preuve d’une délicieuse candeur, d’un chant élégant, simple et naturel. Suit le duo « Tu, tu, amore ? Tu ? » avec Kristine Opolais. La soprano dramatique a considérablement amélioré ses graves depuis la Manon Lecaut au Royal Opera House en 2013. Jonas Kaufmann et elle nous transportent dans les émotions contradictoires de Des Grieux et Manon comme si elles étaient leurs. Les deux airs qui suivent, « Ah ! Manon, mi tradisce » et « Ah ! Non v’avviciante », sont pour Jonas Kaufmann l’occasion de laisser transparaître ses merveilleux talents de comédien, en dessinant d’abord un Des Grieux déçu mais toujours amoureux, vibrant de désespoir puis un Des Grieux,  toujours désespéré, éperdu d’amour, prêt à tout pour Manon.

            « Torna ai felici dì », extrait du premier opéra de Puccini, Le Villi, est tout en désespoir, nuances et douceur. L’extrait d’Edgar, une des plus belles plages du CD,  semble taillé sur mesure pour Jonas Kaufmann dont l’art du pianissimo et des demi-teintes rend particulièrement justice à la partition. Le duo « O soave fanciulla » avec Kristine Opolais nous laisse sans voix. Comment exprimer notre émotion devant ces deux voix qui s’entrelacent, se cèdent mutuellement la place, se subliment l’une l’autre ?

            Le « Recondita armonia » de Tosca n’a plus de secret pour Jonas Kaufmann qui a déjà chanté le rôle de Cavaradossi plusieurs fois (un CD Warner Classic avec Angela Gheorghiu, Bryn Terfel et Antonio Pappano à la baguette en est le témoignage). On reste éblouit devant la beauté du timbre mis en valeur dans cet air très bref.

            Dans « Addio fiorito asil », le ténor allemand dessine en quelques minutes un Pinkerton bien plus sympathique que d’ordinaire, torturé par sa conscience et ses remords. Son Dick Johnson de La Fanciulla del West nous séduit par ses qualités vocales inestimables.

            Le clou du CD réside bien-sûr dans les deux grands airs du prince inconnu de Turandot. Dans « Non piangere, Liù », c’est toute la sensibilité du ténor qui se déverse dans cet air si mélancolique tandis que son art du piano s’épanouit. « Nessun dorma », l’air qui donne son nom au CD, est un trésor de puissance vocale et  d’interprétation théâtrale.

            C’est encore une fois une réussite pour Jonas Kaufmann dont nous attendons désormais, avec une très grande impatience, un autre cadeau de ce genre.

Nessun Dorma Jonas Kaufmann

 

Nessun Dorma : the Puccini Album

Jonas Kaufmann, ténor

Kristine Opolais, soprano

Massimo Simeoli, baryton

Antonio Pirozzi, basse

Orchestra e Coro dell'Accademia di Santa Cecilia

Direction musicale : Antonio Pappano

 

1. "Donna non vidi mai", Manon Lescaut

2. "O, sarò la più bella!... Tu, tu, amore? Tu?", Manon Lescaut

3. "Ah! Manon, mi tradisce", Manon Lescaut

4. "Presto! In fila!... Ah! Non v'avvicinate!", Manon Lescaut

5. "Ei giunge!... Torna ai felici dì", Le Villi

6. "Orgia, chimera dall'occhio vitreo", Edgar

7. "O soave fanciulla", La Bohème

8. "Recondita armonia", Tosca

9. "Addio, fiorito asil", Madama Butterfly

10. "Una parola sola!... Or son sei mesi", La Fanciulla del West

11. "Risparmiate lo scherno... Ch'ellla mi creda libero", La Fanciulla del West

12. "Parigi! È la città dei desideri", La Rondine

13. "Hai ben ragione", Il Tabarro

14. "Avete torto!... Firenze è come un albero fiorito", Gianni Schicchi

15. "Non piangere, Liù", Turandot

16. "Nessun dorma", Turandot

CD SONY CLASSICAL 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
OpéraBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 437
Publicité