Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OpéraBlog
11 avril 2015

Délices suisses...

La dernière prise de rôle rossinienne de Juan Diego Florez avait fait couler beaucoup d'encre en été 2013. En effet, si une partie de la critique avait été conquise par l'Arnold du ténor péruvien, d'autres l'avaient fort peu apprécié. La sortie de ce DVD DECCA, captation d'une représentation du mois d'août 2013, va permettre au tout public de découvrir enfin cette production controversée.

Commençons tout d'abord par le Tell de Nicola Alaimo. A l'aise dans toute la tessiture et élevé à l'école des rôles bouffes rossiniens, le baryton italien se révèle un Guillaume idéal. Son jeu chaleureux et autoritaire va à merveille à son personnage. Alaimo nous émeut aux larmes dans son magnifique air "Sois immobile" avant de clamer avec morgue et assurance un "Anathème à Gessler" d'anthologie. Amanda Forsythe est bien le digne fils d'un tel père. Dotée d'aigus radieux, d'une très bonne diction et d'une présence scénique tout à fait crédible, elle est particulièrement émouvante dans son air de l'acte III. Veronica Simeoni, dans chacune de ses apparitions, fait étalage d'une voix charnelle et d'une présence douce et apaisante.

En Walter Furst, Simon Orfila démontre encore une fois à quel point sa superbe voix de basse profonde correspond bien aux rôles rossiniens. Ses rares apparitions sont de véritables perles. Par comparaison, le Melcthal de Simone Alberghini paraît un peu pâle et effacé. Cependant, sa prestation reste tout à fait correcte. Luca Tittoto est un des Gesler les plus sombres qu'il nous a été donné d'entendre. Les petits rôles sont forts bien tenus avec une mention spéciale pour le pêcheur de Celso Albelo, délivrant une véritable leçon dans "Accours dans ma nacelle", et le Leuthold bien chantant de Wojtek Gierlach.

Marina Rebeka est la Mathilde la plus aristocratique possible. Qu'elle apparaisse et elle semble capter tous les regards. Voix pleine et ample, aigus faciles et médium mielleux, que demander de plus ? On a rarement entendu Mathilde plus rêveuse dans "Sombre forêt" ou plus désespérée dans "Pour notre amour plus d'espérance".

Juan Diego Florez surpasse encore sa partenaire en Arnold. Posèdant à la fois la vaillance et l'agilité requise par le rôle, s'appuyant sur une diction exemplaire, le ténor rossinien par excellence s'impose comme le meilleur Arnold jamais enregistré. On pourrait citer toutes ses apparitions, depuis "Mathilde, idôle de mon âme" à "Asile héréditaire" en passant par "Oui vous l'arrachez à mon âme... Dans celle qui m'aime" et "Quand l'Helvétie est un champ de supplices".

Michele Mariotti qui s'est maintenant imposé comme une valeur sûre de la direction rossinienne ne fait qu'une bouchée de Guillaume Tell. Ni les moments élégiaques ni ceux de pur patriotisme ne lui pausent de difficulté. Les choeurs du Théâtre de Bologne se montrent partculièrement expressifs dans "On entend des montagnes... Près des torrents qui grondent".

Malheureusement, la mise en scène de Graham Vick ne se révle pas l'écrin idéal pour ces délices musicaux. Si les costumes de Paul Brown ont été conçus sous le signe de la magnificence, le reste de la production se révèle glaciale. Certaines danses se révèlent même ennuyeuses et parfois laides...

Toutefois, les acteurs jouent si bien que les décors se font oublier très rapidement.

Un DVD à se procurer à tout prix.

 

Alaimo Florez Orfila Guillaume Tell, Pesaro, 2013

 

Distribution

Guillaume Tell, rebelle suisse : Nicola Alaimo

Arnold, rebelle suisse : Juan Diego Florez

Mathilde, princesse Hapsbourg : Marina Rebeka

Walter Furst, rebelle suisse : Simon Orfila

Jemmy, fils de Tell : Amanda Forsythe

Gesler, gouverneur de la Suisse : Luca Tittoto

Hedwige, femme de Tell : Veronica Simeoni

Melcthal, père d'Arnold : Simone Alberghini

Ruodi, un pêcheur : Celso Albelo

Leuthold, un berger / un chasseur : Wojtek Gierlach

Rodolphe, chef des archers de Gesler : Alessandro Luciano

 

Orchestre et choeur du Teatro Comunale di Bologna

Direction musicale : Michele Mariotti

Mise en scène : Graham Vick

Enregistré en août 2013 a Rossini Opera Festival de Pesaro

DVD DECCA

Publicité
Publicité
Commentaires
OpéraBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 434
Publicité