Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OpéraBlog
27 février 2015

Le regietheater est-il passé par là ?

Pour une fois que Ludovic Tézier est enregistré et que l'enregistrement sort, nous ne nous plaindrons pas.

Voilà donc un DVD, captation de Don Carlo au Teatro Regio de Turin en avril 2013. Les décors et les costumes rappellent par leur somptuosité ceux des Visconti et autres Zefirelli. Malheureusement, aucune direction d'acteurs ne permet d'habiter le plateau. Les chanteurs en sont réduits à des gestes convenus ou à rester tout simplement immobiles. Un détail frappe également : pas d'hérétiques pendant l'auto-da-fe.

La direction de Gianandrea Noseda est méticuleuse sans pour autant perdre le sens dramatique de l'oeuvre ni l'idée de globalité. L'orchestre du Teatro Regio sonne très bien, avec une mention spéciale pour les cordes.

Ludovic Tézier domine sans conteste la distribution. Son Posa est noble, tout en nuances, et renoue avec les Piero Cappuccilli et les Renato Bruson. Dommage que Hugo de Ana ne lui ait pas donné les moyens de se départir de sa froideur et d'être réellement son personnage. Ildar Abradzakof est un Filippo juvénile, très sonore et profond. Ramon Vargas a une voix chaude, correspondant à merveille à son ardent personnage. Malheureusement, il n'a aucune présence scènique (il vire même au comique quand Eboli soulève son voile dans les jardins). Daniela Barcellona est une Eboli de haute tenue malgré quelques aigus forcés. Malgré une très belle voix, Svetlana Kasyan est le point faible de la distribution. Sans doute Elisabetta vient-elle trop tôt dans la carrière de la soprano russe.

Un enregistrement auqul l'image apporte très peu. 

Abradzakof Don Carlo, Torino, 2013

 

Distribution : 

Don Carlo : Ramon Vargas

Rodrigo, marchese di Posa : Ludovic Tézier

Filippo II : Ildar Abradzakof

Elisabetta di Valois : Svetlana Kasyan

Le grand inquisiteur : Marco Spotti

Tebaldo : Sonia Giani

La voix du ciel : Erika Grimaldi

Un moine : Roberto Tagliavini

Lerma : Dario Prola

Un héraut : Luca Casalin

Publicité
Publicité
Commentaires
OpéraBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 436
Publicité