Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OpéraBlog
11 janvier 2015

Renée Fleming chante " The Merry Widow"

Renée Feming, la célèbre cantatrice américaine, chante actuellement "The Merry Widow" au Metropolitan Opera de New York. Serait-ce la dernière Veuve Joyeuse que nous offre celle qui avait été surnommée "double cream" par Georg Solti ? Mi-novembre 2014, Renée Flemign a en effet annoncé son prochain retrait des scènes, estimant être trop vieille pour les rôles de son répertoire. Revenons ensemble sur la carrière de la soprano la plus people de sa génération...

The Merry Widow Fleming, Met, 2015

Renée Fleming est née le 14 février 1959 en Pensylvanie (Etats-Unis) de deux professeurs de musique. Elle grandit à Rochester, prenant des cours de piano, de chant, de violon et de danse. Après des études de musique à l'université de Rochester, elle part en Europe où elle a pour professeur Elisabeth Schwarzkopf. Elle retourne ensuite aux Etats-Unis pour parfaire sa technique. Agée de 29 ans, elle gagne les Metropolitan Opera Auditions et triomphe dans Le Nozze di Figaro (en Comtesse Almaviva) au Grand Opera de Houston. A partir de là, Renée Fleming débute dans les grands opéras du monde et y connait un succès jamais démenti. 

Sa voix onctueuse, crémeuse, lui vaut d'être surnommée "double cream" par Georg Solti. Elle a interprété cinquante-quatre rôles formant un répertoire de véritable soprano lyrique. On retiendra surtout ses interprétations de Violetta (La Traviata), Desdemona (Otello), Rusalka, la Maréchale (Der Rosenkavalier) et Manon

Où voir Renée Fleming ?

  • Jusqu'au 31 janvier 2015 dans The Merry Widow au Metropolitan Opera
  • Le 8 février 2015 en récital à Boston
  • Le 11 février 2015 en récital à Portsmouth
  • Le 23 février 2015 en récital à Washington
  • Les 3 et 5 septembre 2015 à Melbourne
  • Le 12 septembre 2015 à Wellington

Quelques enregistrements

  • Eugene Onegin, avec D. Hvorostovsky et R. Vargas
  • Otello, avec P. Dominggo, direction de J. Levine, DVD DEUTSCHE GRAMMPHON
  • La Traviata, avec T. Hampson et J. Calleja, direction d'A. Pappano, DVD OPUS ARTE

Entendre et voir Renée Fleming...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... ce n'est vraiment pas ce qu'elle a fait de mieux, interprétant mollement le rôle titre dans une mise en scène qui se voulait inspirée de Broadway, évoquant les tournées les plus éculées dans des provinces sous-culturées indigne de la grande artiste qui interprète ce qu'elle a à faire, sans plus, sans cette touche si raffinée qui est la sienne... en langue originale. A oublier, comme son Otello de Bastille, de vingtième ordre lui aussi avec une distribution de dernière classe et une mise en scène absente, qui n'incitait guère notre grande artiste à se dépasser... Heureusement, il y eut plus tard Arabella ou elle retrouva son top niveau...
Répondre
OpéraBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 434
Publicité